Rechercher
  • Laurent Zafosnik

Pourquoi choisir un Hypnothérapeute ?

Dernière mise à jour : il y a 23 heures

L'hypnose thérapeutique, et plus précisément l'hypnose Ericksonienne, devient au fil des années, une thérapie brève de plus en plus populaire. De plus en plus de personnes choisissent l'hypnothérapie pour arrêter de fumer, pour maigrir, pour se débarrasser d'une phobie, pour évacuer le stress, l'angoisse ou l'anxiété. De très nombreuses personnes font appel désormais à un hypnothérapeute ou à un "hypnotiseur" pour résoudre rapidement leurs problèmes. Alors pourquoi consulter un hypnothérapeute, plutôt qu'un autre thérapeute, pourquoi choisir l'hypnose ?


Hypnose Draguignan, Hypnose toulon, hypnose nice, hypnose frejus saint raphael

1- L'appellation Hypnothérapeute, hypnopraticien, praticien en hypnose, hypnologue, hypnotiseur, hypno-coaching… Ces appellations ne sont pas reconnues ou certifiées par l’état. Il n'y a pas de diplôme d'état d'hypnose thérapeutique. Aussi n'importe quel organisme de formation peut vous former à l'hypnose en 7 jours et vous remettre une sorte de certification, confirmant que vous avez suivi leur formation. Vous pourrez ainsi ouvrir un cabinet libéral et vous présenter en tant que thérapeute spécialisé en thérapie brève sans aucune expérience. Vous pouvez ainsi obtenir le titre d'hypnothérapeute après avoir suivi un simple "stage". Il est donc conseillé de bien choisir son hypnothérapeute afin qu'il ait les compétences requises pour vous aider à atteindre vos objectifs. N'hésitez pas à consulter les avis le concernant qui vous donneront un aperçu de son travail.

2- Petite histoire de l'hypnose thérapeutique Toute communication humaine peut-être considérée comme de l'hypnose. On peut donc aisément imaginer que l'hypnose est aussi ancienne que l'humanité. Dans l’Égypte antique, des témoignages laissaient entendre que des prêtres utilisaient le regard et les mots pour "soigner" certains troubles. Dans la Grèce antique, un contemporain de Socrate, Antiphon d'Athènes, se servait des mots pour "guérir".


Plus près de nous, en 1766, Franz Anton Mesmer, développe sa théorie du "magnétisme animal". Mesmer prétendait qu'il existait un fluide qui entoure toute chose et que l'on pouvait s'en servir pour revitaliser les personnes. Il obtenait des résultats incroyables. Quoi que l'on puisse penser de la "théorie fluidique", il utilisait également la suggestion. Une des suggestions les plus puissantes d'entre toutes : la suggestion non verbale. Il fut tout à la fois adulé et décrié. A ses détracteurs, il disait : "la vérité est une ligne tracée entre les erreurs".


Son disciple le plus célèbre était Chastenet de Puységur qui découvrit que l'on pouvait induire une transe somnambulique en magnétisant. James Braid en 1841 posera les bases scientifiques de l'hypnose, en créant la "théorie de monoïdéisme" qui explique la transe hypnotique lorsque l'on se concentre exclusivement sur une chose.


En 1866 Ambroise-Auguste Lièbeault crée l'école de Nancy et démontre l'importance de la suggestion verbale dans le phénomène hypnotique. Jean-Martin Charcot (1878), neurologue, fonde l'école de la Salpêtrière. En 1900 Emile Coué, pharmacien mondialement connu, crée sa célèbre méthode qui démontre l'importance de l'autosuggestion. Même si, bien sûr, on a depuis découvert d'autres possibilités, sa méthode simple, sans être une panacée, reste toujours d'actualité. Les principes de sa méthode sont toujours valables.


Milton Erickson, psychiatre américain, (1901 - 1980), bouleverse dans les années 50 les conceptions de l'hypnose et ses travaux influenceront des générations d'hypnothérapeutes. C'est en observant des individus qui avaient pour point commun la réussite (dont Erickson) que Richard Bandler et le linguiste John Grinder ont élaboré dans les années 70 la PNL (Programmation Neuro Linguistique).


En 1979 Daniel Araoz, un sexothérapeute américain, crée le terme "Nouvelle Hypnose". La nouvelle hypnose mêle Hypnose Ericksonienne et coaching. Le consultant doit par exemple réaliser des "exercices" après la consultation (comme des techniques de respirations pour l'accompagner au sevrage tabagique).

3- Quel sont les maux traités par l'hypnose ?

Stress

Phobie

Arrêt tabac

Maigrir

Confiance en soi

Relaxation

Insomnie

Addictions

Allergies

Deuil L’hypnose est efficace dans de nombreux autres domaines et permet de soulager de nombreux autres troubles ne figurant pas dans cette liste. ll est cependant très important de noter que les troubles psychiatriques ainsi que les addictions aux drogues dures ne peuvent être pris en charge par l'hypnothérapie.

4- Déroulement d'une séance d'hypnose Lors d'une première séance d'hypnose nous prendrons tout d'abord le temps de déterminer l'origine de votre problème. Nous appelons cette phase "l'anamnèse". L'hypnothérapeute cherchera à comprendre votre histoire, votre parcours et mettra en valeur vos ressources intérieures qui vous permettrons d'atteindre vos objectifs. Dans mes cabinets d'hypnose de Toulon et de Draguignan nous clôturerons notre première séance par une hypnose thérapeutique adaptée à vos besoins.

L'hypnose thérapeutique est un outil très efficace dans de très nombreux domaines. Choisir une thérapie brève sous hypnose est la possibilité de changer en profondeur en quelques séances seulement. L'hypnothérapeute mettra tout en oeuvre pour que vous puissiez atteindre vos objectifs et pour vous accompagner sur le chemin de votre transformation.

Voir mon site : https://www.hypno-relax.com Plus d'infos : https://www.hypno-relax.com/hypnose-therapies-breves-toulon-draguignan




35 vues0 commentaire