• Laurent Zafosnik

Qu'est ce que l'Hypnose Energétique ?

Quand vous combinez l'hypnose thérapeutique avec le magnétisme, vous obtenez une combinaison puissante pouvant agir sur le corps et l'esprit. Je vais dans cet article, vous détailler le fonctionnement de l'Hypnose Énergétique.





Comment j'ai découvert le Magnétisme


J'ai découvert par hasard à l'age de 17 ans (en 1987, ce qui vous donne mon age actuel) que je pouvais agir avec l'apposition de mes mains sur des brûlures légères et superficielles. Immédiatement après une brûlure, le simple fait de positionner mes doigts à quelques centimètres de la peau permettait de calmer la douleur au bout de quelques minutes. Mieux encore, là où en temps normal la peau réagit en formant une cloque, après un un soin de magnétisme, la peau restait net et sans lésion.


Quelle chose incroyable, je ne comprenais pas le phénomène. Comment expliquer qu'une main puisse soigner une brûlure, comment expliquer que le résultat était tout aussi extraordinaire sur des maladies de peau comme de l’eczéma ? A cette époque, la notion de magnétiseur ou de coupeur de feu était quelque chose d'un peu mystérieux. Il s'agissait dans la conscience populaire d'une chose un peu tabou car inexplicable et apparenté à une forme de sorcellerie.


On connait tous dans notre entourage, chez des amis ou dans notre famille, une grand-mère, une arrière grand-mère, un grand-père ou un arrière grand-père magnétiseur. J'ai même d'ailleurs très souvent entendu l'affirmation que le don de magnétisme était héréditaire et était donc une transmission familiale. Il existait aussi une croyance où ce don se transmettait via une sorte de phrase ou de rituel magique qui permettait de soigner par les mains. Le plus souvent ce magnétisme était censé se transmettre par la femme.




Auparavant dans les campagnes françaises (et ailleurs) on les nommait les rebouteux. Un guérisseur faisant office de médecin dans un désert médical de certaines contrées. Le rebouteux vous préparait une décoction ou un cataplasme de plantes, vous manipulait tel un ostéopathe et soulageait avec ses mains maux de têtes, douleurs articulaires, entorses, brûlures, etc. Un halo de mystère entourait bien souvent ces rebouteux, parfois même une certaine crainte car certaines pratiques tutoyaient l'occultisme.



Ainsi l'idée principale était la transmission de ce que l'on considère comme un don. Alors mon étonnement fut de taille en m'apercevant que je pouvais soulager les maux avec mes mains ... car on ne m'avait rien transmis ... ni don ni rituel magique. D'ailleurs le principe du don et que vous détenez une capacité extraordinaire que tout le monde ne possède pas.


Pour en savoir plus, je recherchais alors une documentation sur le sujet. Dans les années 80, pas d'internet, pas de Google. Pour obtenir des informations il était impératif de se documenter en bibliothèque ou en librairie. Je découvrais alors à mon grand étonnement que de nombreux livres traitaient du magnétisme. Certains auteurs vous proposaient même d'apprendre à devenir magnétiseur, qu'il existait même déjà dans les années 80 des cours de magnétisme. Une évidence émergea alors de ce constat : le magnétisme n'était pas un don héréditaire mais bien une capacité que possède chaque être humain. Certaines personnes ont simplement plus de facilité que d'autres à utiliser cette capacité. Tout comme nous pouvons tous jouer au tennis mais tout le monde ne peut pas jouer comme Nadal.



De Magnétiseur à Énergéticien


Le magnétisme a été redécouvert par le médecin Allemand Franz Anton Mesmer (1734 - 1815) qu'il nommait le magnétisme animal. Il a mis en lumière le principe même de magnétisme. Je précise qu'il l'a redécouvert car la notion de soigner par les mains est très très ancienne et figurait déjà notamment dans les soins Esséniens et Égyptien, il y a cela plus de 2000 ans.


Il est d'ailleurs amusant de noter que Franz Anton Mesmer et ses disciples ont également redécouvert l'hypnose par hasard (redécouvert car l'hypnose est également une pratique très ancienne remontant également à l'Egypte antique). Ils se sont aperçus qu'avec des "passes magnétiques" accompagnées de certaines suggestions, le sujet plongeait dans un état hypnotique, dans un état modifié de conscience. C'est pourquoi aujourd'hui encore, les hypnotiseurs de spectacle se représentent sur leurs affiches avec les mains en avant, comme si un fluide mystérieux sortaient de leurs mains. Ils n'utilisent pas de magnétisme lors de leur show mais utilisent cette image de l'inconscient collectif suggérant qu'un pouvoir sort de leurs mains.




Dans les années 90 et 2000 de très nombreux courant de magnétiseurs envahissaient l'Europe et les Etats Unis. Le Reiki obtenait ses lettres de noblesse (technique japonaise de magnétisme, suggérant que le magnétiseur est un canal pour transmettre la lumière de guérison : concept important afin d'éviter un épuisement énergétique du magnétiseur). Avec le temps on s'aperçoit en fait qu'une multitude de techniques de magnétisme existe.


Moins connu en France, les américains Richard Gordon avec son Quantum Touch et Eric Pearl avec sa Reconnexion proposent une variante du magnétisme classique et exploitent avant tout (à l'américaine) "le business" de la guérison énergétique. De nombreux praticiens tentent alors de se démarquer en proposant leur méthode ainsi que leur propre école d'apprentissage.







Enfin plus récemment, depuis quelques années sont apparus de nouveaux magnétiseurs : les énergéticiens.


Les techniques étant tellement nombreuses et diversifiées, que les travailleurs de lumières s'identifient aujourd'hui plus comme des énergéticiens. Le principe étant que le magnétiseur travaille avant tout sur les énergies du corps humain. Une action spécifique est réalisée sur les énergies subtiles du corps, avec l'apport d'énergie ou le rééquilibrage des chakras (roues d'énergies du corps) mais avec une action également sur les différentes "couches" énergétiques du corps. C'est une notion récente (en occident) découlant d'une meilleur compréhension du fonctionnement du magnétisme et des énergies subtiles. On parle alors plus facilement maintenant de soin énergétique.



L'intelligence du corps et la mémoire de l'eau


Dans ma pratique de l'hypnose, j'utilise un principe dissociatif. C'est à dire que l'on amène le conscient au bord du sommeil pour ensuite accéder à la partie inconsciente du sujet. Il y a également une forte dissociation du corps et de l'esprit. Il est donc très fréquent sous hypnose de ne plus sentir ses bras, ses mains ou ses jambes.


L'esprit humain a une influence considérable sur le corps. La psycho-somatisation est un principe inexistant chez l'animal. La pensée humaine, volatile et impalpable peut avoir une influence concrète et significative sur le corps. Ainsi une pensée négative peut créer une plaie ouverte sur un organe, comme certains ulcères par exemple. La puissance de la conscience et de l'inconscient peut agir physiquement sur le corps.


Il y a également ce que nous pouvons appeler "l'intelligence du corps". Il est aujourd'hui admis que l'estomac est appelé "le deuxième cerveau". Des chercheurs ont d'ailleurs trouvé récemment des neurones dans l'estomac ainsi que dans le coeur. (https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/31/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau_4354317_3246.html)


Et cette intelligence du corps est renforcée par "la mémoire de l'eau". Les travaux du chercheur Jacques Benveniste (1935 - 2004) débouchèrent sur cette notion controversée de "la mémoire de l'eau". Et cette notion donna naissance à la tout aussi controversée homéopathie (un principe actif est dilué dans de l'eau de très nombreuses fois, pour au final avoir une eau ne contenant plus ce principe actif mais la mémoire de l'eau permettrait au produit initial d'être toujours actif et d'en ressentir ses effets). Ce phénomène n'étant pas véritablement explicable scientifiquement, du moins pas encore, les scientifiques rejettent en masse l'homéopathie et parlent plus d'effet placebo.



Les travaux du chercheur japonais Masaru Emoto (1943 - 2014) viennent en quelque sorte consolider la réalité de ce pouvoir incroyable de l'eau et va même encore plus loin dans les capacités extraordinaires de l'eau. Il consacra une grande partie de sa vie à étudier le pouvoir des mots et des pensées sur l'eau. Il mit en lumière le fait que les mots et les pensées humaines ont une influence sur la structure de l'eau. Je vous invite d'ailleurs à visionner ma vidéo sur ce sujet sur ma chaine Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=PcFgtCVneTE&t=7s&ab_channel=LaurentZafosnik-Hypnotherapeute


Le corps humain est composé à plus de 70% d'eau. Ainsi des pensées agissent sur l'eau contenue dans notre corps. Ce principe et les travaux d'Emoto San viennent confirmer la réalité de la psycho-somatisation.



Comment fonctionne l'Hypnose Énergétique ?


Avec l'hypnose dissociative et en tenant compte de l'intelligence du corps, on peut obtenir des résultats surprenants. Si l'on part du principe que la conscience agit concrètement sur le corps, sous hypnose on écarte pour ainsi dire le conscient, pour accéder à l'inconscient et lui suggérer une action sur le corps. Par exemple pour agir sur des problèmes de peau comme l'eczéma, sous hypnose on demande à l'inconscient du sujet de se représenter comme une sorte de gant magique, qui va venir frotter les parties de peau touchées. Ainsi cette suggestion donnée à l'inconscient va directement agir sur la peau.


Si conjointement vous effectuez un soin énergétique sur la peau, l'association suggestion et magnétisme vient renforcer l'action sur la partie traitée. Le conscient ne pouvant plus opposer de résistance ou émettre d'opinion sur l'action ("Est ce que ça va marcher ? Je veux que ça marche !"), le corps reçoit l'énergie nécessaire à l'équilibre énergétique, renforcée par l'inconscient et les suggestions hypnotiques.



Par ailleurs, en tenant compte des principes de l'intelligence du corps et de la mémoire de l'eau, en Hypnose Energétique on peut s'adresser également directement au corps, comme à une partie de la personnalité du sujet. Le conscient n'opposant plus de résistance, de croyances limitantes, de doutes ou d'espoir, on s'adresse alors au corps comme à une personne, en lui suggérant de puiser dans ses ressources, dans sa mémoire, pour retrouver l'équilibre énergétique qu'il a connu avant le trouble physique.


L'action combinée sur le corps, de l'inconscient, des suggestions et du magnétisme permet une évolution et une transformation plus rapide. L'Hypnose Energétique agit au-delà de la conscience, au-delà des croyances.


Pour prendre un rendez-vous dans mes cabinets d'hypnothérapeute de Toulon ou de Draguignan dans le Var, cliquez sur ce lien : https://www.hypno-relax.com/hypnose-energetique-magnetiseur-toulon-draguignan-var


87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout