top of page
Photo du rédacteurLaurent Zafosnik

Comment gérer son stress

Comment peut-on gérer, diminuer ou se débarrasser de son stress ? Qu'est ce qui définie le stress, quelles sont les outils existant pour gérer le stress ? Nous allons voir ensemble que des solutions concrètes existent.



Qu'est ce que le stress ?


Définition : Le stress désigne une tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à une situation redoutée (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage). Le stress serait l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation précise, grâce à des mécanismes biologiques, comme la sécrétion de certaines hormones, et psychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense.


Le stress est subjectif. Ce qui provoque du stress ou de l'anxiété pour certains sera perçu de manière anecdotique pour d'autres. Une situation stressante sera vécu sereinement d'une personne à l'autre.



Le stress est il toujours mauvais ?


Lorsque l'on est stressé, c’est l'ensemble du corps qui se met en alerte (le cœur, la respiration, la tension musculaire, le flux sanguin). Ces signaux d'alertes ont permis à nos ancêtres d’échapper aux différents prédateurs ou de combattre avec force leurs ennemis. Ainsi, il est possible d'affirmer que oui, le stress est parfois utile et le "bon stress" (si on peut l'appeler comme ça) existe.


Face à une situation stressante, nous évaluons la situation, la menace qu’elle représente et nous "analysons" et agissons pour régler le problème ou pour diminuer nos émotions négatives.


Seulement parfois, nous nous sentons "submergés" par ces émotions négatives. La "gestion" du stress devient difficile et notre réaction n'est plus appropriée à la situation. Nous avons l'impression de perdre le contrôle et de subir une agression.


Le stress engendre des réactions très différentes selon les personnes et la réponse de notre corps dépend de la représentation que nous nous sommes faites de l’élément stressant et de notre capacité à y faire face.




Quels sont les facteurs de risque de stress ?


Facteurs héréditaires : Les enfants de parents stressés développent bien souvent eux-même une tendance au stress. Les phobies et les situations redoutées par un parent sont souvent transmises à leur enfant qui les a identifiées comme menaçantes en raison de la crainte éprouvée par leur parent. Cette transmission n'est pas forcement génétique mais plutôt environnementale, c'est un apprentissage que l'enfant fait de ses parents.


Facteurs environnementaux : Les relations et le contact social, l'éducation, certains événements de la vie (deuil, séparation, licenciement...) peuvent favoriser les réactions au stress.


Prédisposition : Les personnes atteintes d'un trouble anxieux sont plus sujettes au stress que les autres. Parmi ces troubles anxieux, nous pouvons retrouver le trouble panique, le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), le trouble anxiété généralisée, l'agoraphobie, la phobie spécifique, la phobie sociale, le trouble anxiété de séparation.



Quels sont les symptômes du stress ?


Le stress se manifeste le plus souvent par des symptômes psychiques :

Un état d’irritabilité, une agitation, de l’anxiété, de l’inquiétude, des ruminations mentales, un besoin de contrôle, des difficultés de concentration, une indécision, un blocage, l'inaction ...


Des symptômes physiques :

Des vertiges ou des pertes d'équilibre, des troubles de la digestion, parfois des nausées, des vomissements, des diarrhées, une hyper-sudation (souvent mains moites), accélération du rythme cardiaque ...


Le stress chronique :

Lorsque le stress se prolonge et devient chronique, d'autres symptômes s'installent :


Fatigue, douleurs musculaires, maux de dos, migraines, céphalées, perte d'appétit ou augmentation de l'appétit, troubles du sommeil (insomnie ...), tristesse, état dépressif, variations d'humeur, estime de soi, isolement social, problèmes relationnels, troubles de l'attention et de la concentration ...





Quelles solutions ?


En modifiant nos pensées, nos comportements dans des situations jusque-là vécues dans la tension, nous pouvons modifier les réactions de notre organisme.


Adopter une meilleure hygiène de vie :

Permet de mieux gérer voir de prévenir un état de stress.

Adopter une alimentation plus saine, plus équilibrée, supprimer ou limiter la consommation de café, de thé, de tabac, d'alcool, pratiquer une activité physique régulière, dormir suffisamment, organiser ces tâches quotidiennes (au travail comme à la maison.


La cohérence cardiaque :

La cohérence cardiaque a été créée par des médecins ayant pris conscience que le souffle est un élément indispensable pour maintenir une bonne santé. Ils se sont inspirés des techniques de respirations existantes en Inde et en Asie, dans le Yoga, le Tai-chi ou le Chi-Gong. Une respiration dite consciente favorise la détente physique mais aussi mentale. Sur ce constat ces médecins ont mis au point une application simple où vous suivez par le souffle le parcours d'une bille(bulle) qui monte et qui descend. L'amplitude de la respiration et la conscience du mouvement respiratoire pendant 5 minutes, prescrit 3 fois par jour, permet de réduire considérablement le niveau de stress.


La psychothérapie : Consulter un psychologue ou un psychiatre est bien souvent utile en cas de stress récurrent. Une thérapie cognitive et comportementale (TCC) s'avère parfois également bien utile pour certaines personnes.


Les thérapies brèves comme l'hypnose, la PNL, l'EFT ou l'EMDR (RITMO), la sophrologie, le coaching ou encore l'art thérapie, proposent également une aide précieuse pour "apprendre" à gérer son stress.

L'hypnose thérapeutique est un formidable outil pour vous accompagner vers une meilleur gestion de votre stress. Le principe est simplement de suggérer à votre inconscient que la situation que vous jugiez stressante peut être abordée sous un angle différent. Qu'un point de vue différent peut être apporté à la conscience. Ainsi après seulement quelques séances d'hypnose, le regard que vous portiez sur le monde extérieur et sur vous-même devient bien différent.



En Conclusion :


De nombreuses solutions existent, le stress n'est pas une fatalité. Il est donc important de prendre du temps pour soi, de prendre le problème de stress au sérieux. Votre santé peut se dégrader si vous laissez le stress s'installer. Il est nécessaire de retrouver une forme de paix intérieur qui permettra ensuite une ouverture différente sur le monde extérieur. L'hypnose thérapeutique, la méditation et les techniques de respiration permettent de diminuer considérablement, voir de se débarrasser sur le long terme du stress. Ne négligez pas l'impact du stress sur votre santé, faites vous aider.



Pour prendre rendez-vous dans l'un de mes cabinets de Toulon ou de Draguignan, dans le Var(83), pour une séance d'hypnose thérapeutique ou une séance d'hypnose spirituelle, suivez ce lien vers le formulaire de contact : https://www.laurent-zafosnik-hypnose.fr/contact-laurent-zafosnik-hypnose





コメント


bottom of page