• Laurent Zafosnik

Hypnose pour gérer son stress

Le stress et l'anxiété font partie du quotidien de très nombreuses personnes. Cette séance d'hypnose thérapeutique va vous aider à mieux gérer votre stress.




Qu'est ce que le stress ?


Définition : Le stress désigne une tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à une situation redoutée (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage). Le stress serait l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation précise, grâce à des mécanismes biologiques, comme la sécrétion de certaines hormones, et psychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense.


Le stress est subjectif. Ce qui provoque du stress ou de l'anxiété pour certains sera perçu de manière anecdotique pour d'autres. Une situation stressante sera vécu sereinement d'une personne à l'autre.



Le stress est il toujours mauvais ?


Lorsque l'on est stressé, c’est l'ensemble du corps qui se met en alerte (le cœur, la respiration, la tension musculaire, le flux sanguin). Ces signaux d'alertes ont permis à nos ancêtres d’échapper aux différents prédateurs ou de combattre avec force leurs ennemis. Ainsi, il est possible d'affirmer que oui, le stress est parfois utile et le "bon stress" (si on peut l'appeler comme ça) existe.


Face à une situation stressante, nous évaluons la situation, la menace qu’elle représente et nous "analysons" et agissons pour régler le problème ou pour diminuer nos émotions négatives.


Seulement parfois, nous nous sentons "submergés" par ces émotions négatives. La "gestion" du stress devient difficile et notre réaction n'est plus appropriée à la situation. Nous avons l'impression de perdre le contrôle et de subir une agression.


Le stress engendre des réactions très différentes selon les personnes et la réponse de notre corps dépend de la représentation que nous nous sommes faites de l’élément stressant et de notre capacité à y faire face.




Quels sont les facteurs de risque de stress ?


Facteurs héréditaires : Les enfants de parents stressés développent bien souvent eux-même une tendance au stress. Les phobies et les situations redoutées par un parent sont souvent transmises à leur enfant qui les a identifiées comme menaçantes en raison de la crainte éprouvée par leur parent. Cette transmission n'est pas forcement génétique mais plutôt environnementale, c'est un apprentissage que l'enfant fait de ses parents.


Facteurs environnementaux : Les relations et le contact social, l'éducation, certains événements de la vie (deuil, séparation, licenciement...) peuvent favoriser les réactions au stress.


Prédisposition : Les personnes atteintes d'un trouble anxieux sont plus sujettes au stress que les autres. Parmi ces troubles anxieux, nous pouvons retrouver le trouble panique, le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), le trouble anxiété généralisée, l'agoraphobie, la phobie spécifique, la phobie sociale, le trouble anxiété de séparation.



Quels sont les symptômes du stress ?


Le stress se manifeste le plus souvent par des symptômes psychiques :

Un état d’irritabilité, une agitation, de l’anxiété, de l’inquiétude, des ruminations mentales, un besoin de contrôle, des difficultés de concentration, une indécision, un blocage, l'inaction ...


Des symptômes physiques :

Des vertiges ou des pertes d'équilibre, des troubles de la digestion, parfois des nausées, des vomissements, des diarrhées, une hyper-sudation (souvent mains moites), accélération du rythme cardiaque ...


Le stress chronique :

Lorsque le stress se prolonge et devient chronique, d'autres symptômes s'installent :


Fatigue, douleurs musculaires, maux de dos, migraines, céphalées, perte d'appétit ou augmentation de l'appétit, troubles du sommeil (insomnie ...), tristesse, état dépressif, variations d'humeur, estime de soi, isolement social, problèmes relationnels, troubles de l'attention et de la concentration ...





Quelles solutions ?


En modifiant nos pensées, nos comportements dans des situations jusque-là vécues dans la tension, nous pouvons modifier les réactions de notre organisme.


Adopter une meilleure hygiène de vie :

Permet de mieux gérer voir de prévenir un état de stress.

Adopter une alimentation plus saine, plus équilibrée, supprimer ou limiter la consommation de café, de thé, de tabac, d'alcool, pratiquer une activité physique régulière, dormir suffisamment, organiser ces tâches quotidiennes (au travail comme à la maison.


La psychothérapie : Consulter un psychologue ou un psychiatre est bien souvent utile en cas de stress récurrent. Une thérapie cognitive et comportementale (TCC) s'avère parfois également bien utile pour certaines personnes.


Les thérapies brèves comme l'hypnose, la PNL, l'EFT ou l'EMDR (RITMO), la sophrologie, le coaching ou encore l'art thérapie, proposent également une aide précieuse pour "apprendre" à gérer son stress.

L'hypnose thérapeutique est un formidable outil pour vous accompagner vers une meilleur gestion de votre stress. Le principe est simplement de suggérer à votre inconscient que la situation que vous jugiez stressante peut être abordée sous un angle différent. Qu'un point de vue différent peut être apporté à la conscience. Ainsi après seulement quelques séances d'hypnose, le regard que vous portiez sur le monde extérieur et sur vous-même devient bien différent.


Laurent Zafosnik hypnothérapeute - Hypnose à Toulon et Draguignan dans le Var et à distance : https://www.hypno-relax.com/hypnose-therapeutique-spirituelle



Des séances de relaxation ou de méditation quotidienne aident également grandement à mieux gérer son stress. Prendre du temps pour soi pour atteindre une forme de paix intérieur, permet de s'ouvrir différemment au monde extérieur.



Les Ateliers ZEN est un organisme de formation certifié du label de qualité national QUALIOPI. Spécialisé dans la gestion du stress et des émotions en entreprise, auprès d'associations ou de particuliers, les Ateliers ZEN propose des exercices simples de respiration et de relaxation, issus du yoga, de la sophrologie, du Chi Gong et de la méditation.

https://www.ateliers-zen.fr/accueil



1 vue0 commentaire